Sunday 15 May 2016

«Il faudrait repenser la politique de construction des routes et décongestion des transports au Cameroun.»


- Doumana Louis Roger, Délégué Régional des Transports du Nord Ouest.




Vous êtes un jeune camerounais dans la fonction publique avec une très bonne réputation. Le fait que vous occupez un poste aussi important dans la région du Nord-Ouest est une confirmation de ce fait. Pouvez-vous nous raconter votre histoire dans la fonction publique?

Je vous remercie. Mon histoire dans la fonction publique a commencé en janvier 2012 avec mon recrutement dans le cadre de la vaste contractualisation des 25000 jeunes. J’ai été mis à la disposition du Ministre des Transports. J’ai servi tour à tour dans les services centraux et actuellement en région.




   Le Cameroun se retrouve à la croisée des chemins à bien des égards  y compris le secteur des transports dans lequel vous êtes impliqué. Beaucoup de travail est actuellement effectué dans le domaine de la construction de routes dans tout le pays. Comment est votre appréciation de la situation des routes dans la région du Nord-Ouest? 

Les transports occupent une place très importante dans l’économie du Cameroun d’où ils représentent 16% du PIB et la région du Nord Ouest est à la croisée des chemins dont vous évoquez tout a l’heure, avec La Ring – Road qui va relier la région du Nord Ouest, au Sud Ouest, au Nigeria,  à la Région du Littoral,  à l’Ouest et au reste du Cameroun. Cependant, nous relevons encore certains axes routiers de la Région du Nord Ouest  à refaire totalement. 





   
      Nos lecteurs seront tout d'abord curieux de savoir quelque chose sur l'origine ethnique du délégué régional des Transports pour la région du Nord -Ouest en particulier les premières étapes. Où par exemple êtes-vous né et où avez-vous fréquenté au niveau des études secondaires?

 
 Je suis de l’ethnie Doayo de la Région du Nord plus précisément du Département de la Bénoué et j’ai suivi mes études  secondaires en grande partie dans l’arrondissement de Mayo Dulo.    


        Que pensez-vous sont les actions les plus prioritaires pour améliorer le réseau routier dans la région du Nord-Ouest? 

Les actions prioritaires pour améliorer  le réseau routier dans la Région du Nord Ouest seraient de rétablir la National reliant le Nord Ouest à l’Ouest d’abord, ensuite désenclaver les départements périphériques et enfin refaire les artères de la ville de Bamenda. 
 
  
        Que pensez-vous devrait être ajouté à la manière que le transport routier au Cameroun est géré ? 

Transport et route vont de paire. Si les routes sont abandonnées, cela voudrait simplement dire que ce sont les transports qui sont négliges. On ne saurait les dissocier. C’est pourquoi il faudrait repenser la politique de construction des routes et décongestion des transports.


 
  
 

    Le Cameroun se prépare pour une série d'événements internationaux. Ceux-ci comprennent la Coupe d'Afrique des Nations dames qui aura lieu dans six mois et la version masculine du même tournoi en 2019. Dans quelle mesure pensez-vous que sont nos infrastructures de transport en ce qui concerne l'organisation de ces événements? 


Concernant les événements footballistiques que notre pays abritera dans un futur très proche, le volet transport n’est pas en reste de la construction des autres infrastructures. Un convention a été récemment signée entre le Ministère des Transports et l’Egypte pour l’acquisition d’une certain nombre de bus de transport. Certes, il reste  à parfait mais le processus est enclenché.  

      



  En tant qu'administrateur de classe supérieure, quel message avez-vous pour les Camerounais en général et pour les parties prenantes dans le secteur des transports ?


 Administrateur de classe supérieur c’est exagéré, car je ne suis qu’un serviteur des usagers. Parlant du message aux différents partenaires du secteur des transports, je leur demanderai de combattre l’incivisme et d’être de bons citoyens, acteurs incontestés et incontournable de l’émergence du Cameroun, horizon 2035. Je vous remercie.

cameroonpeople.blogspot.com/ Email: francoeko@gmail.com/ Tel: +237696896001/+237678401408/+237691755578

No comments:

Post a Comment